Le triangle, Le percussionniste peut faire vibrer les sons (vibrato) en secouant délicatement le triangle
Les claves, instrument très ancien. Les claves apparaissent à Cuba vers le 16e siècle. Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au 17e siècle un instrument de percussion.
Le tambourin ou tambour de basque Il est fait avec un petit cadre dans lequel il y a des petites cymbalettes. Sur le cadre, il peut y avoir une membrane (ou peau) tendue qui servira de surface à frapper. Il y a plusieurs techniques pour en jouer, certains le tiennent dans une main et frappent avec l’autre, d’autres le posent et frappent à 2 mains…Il se joue la plupart du temps à mains nues… On peut aussi le frapper sur les genoux ou toute autre partie du corps, on peut aussi le secouer (rotation rapide de la main)
Les castagnettes symbole du flamenco, en bois ou en fibre. Pour les danseuses (et chanteuses), c’est un accessoire qu’elle utilisent une paire à chaque main, avec cordelette passée autour du pouce. Les castagnettes de concert, elles, sont prolongées d’un manche qu’il faut maintenir fermement et secouer pour les faire claquer. Elles existent aussi posées sur un support et le percussioniste n’a plus qu’à tapoter avec le bout de ses doigts
Le woodblock pièce de bois creuse et fendue frappée avec une baguette. Il a une forme rectangulaire
Le guiro (Le güiro ) c’est un instrument avec des rainures parallèles que l’on racle avec une baguette. Il peut être en bois, en plastique ou en fer. Il est muni de trou à l’arrière dans lequel on glisse le pouce et le majeur pour le maintenir. Il est très utilisé à Cuba ou à Porto Rico. Au brésil, on l’appelle le reco-reco et il est en métal. On peut le fabriquer avec un …peigne à cheveux…
Les grelots appelés aussi « jingle bell » (petites clochettes). Ce sont des petites boules de métal creuses, percées de trous et contenant un morceau de métal (en général une bille) qui les font résonner dès qu’elles tremblent ou s’agitent. En dehors d’être des instruments de percussion, ils sont aussi fixés parfois au collier des chiens de chasse, aux harnais des chevaux ou encore aux pattes des faucons utilisés pour la chasse. D’autres grelots plus gros étaient utilisés sur les diligences.