La grosse caisse, ne joue pas de note distincte, seulement des sons indéfinis. Ses roulements profonds et graves peuvent imiter le tonnerre.

Bongos, timbales cubaines, tom-toms...

 

Le bongo est un instrument qui vient de Cuba et que l'on utilise dans toute l'amérique latine. C'est une paire de petits tambours solidaires dont l'un est plus petit que l'autre.

Les timbalès (prononcer timbalès) ont été inventés au début du 20e siècle à Cuba pour accompagner le danzon. Aujourd'hui, il est utilisé dans les orchestre de salsa, timba ou latin jazz... Ce sont 2 fûts (un grand/grave, un petit/aigu) en acier ou en cuivre recouverts d'une membrane. Il ne faut pas les confondre avec les timbales de la musique classique...

Les Tom ou tom-toms sont des tambours de différentes tailles (de 15 à 61 cm). Ils ont été rajoutés à la batterie au début du 20e siècle.On en trouve généralement 3 mais on peut en rajouter à peu près autant que l'on en souhaite. Leur peau est synthétique (très rarement animale). En batterie, ils sont souvent utilisés pour faire des "breaks" et marquer la transition entre 2 rythmes ou pour appuyer un passage rythmé.

 

Ce qui différencie les timbalès des toms est la matière des fûts : ceux des timbalès sont en métal, ceux des toms en bois, d'autre part, les timbalès n'ont qu'une seule membrane alors que les toms en ont 2 (une de chaque coté du fût) et pour finir, la membrane des timbalès est beaucoup plus tendue que celle des toms.