La contrebasse fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Après le violon, l'alto et le violoncelle, c'est la plus grande.
Elle mesure entre 1,60 m et 2,05 m.
Elle ne s'accorde pas comme c'est petit frère en quinte mais en quarte.
Elle peu se jouer soit en frottant les cordes avec l'archet (arco) soit en les pinçant (pizzicato).
Elle est utilisée dans tous les genres de musique : classique, jazz, rock...
Elles sont fabriquées avec du bois d'épicéa pour la table, de l'érable, de l'ébène pour la touche. On en trouve aussi en contreplaqué pour les instruments d'étude. Depuis peu, il existe aussi des contrebasses en fibre de carbone
Elle a en général 4 cordes : mi, la, ré sol (du grave à l'aigu) Parfois, elle a une 5e corde (do)
Pour leur première séance avec Julien, les enfants ont pu jouer en DUO avec lui en pinçant les cordes de RE et SOL
La mèche est constituée de crins de cheval prélevés sur la queue. On utilise des crins blancs mais aussi pour la contrebasse, des noirs qui permettent une meilleure attaque et une meilleure tenue. La mèche est tendue entre la tête de l'archet (la pointe) et la hausse (le talon). Sur la mèche , on met de la colophane (résine de pin séchée) pour une meilleure adhérence.
La mèche est constituée de crins de cheval prélevés sur la queue de l'étalon ou du hongre ; ceux de jument, abîmés par l'urine, ne sont pas utilisés. On utilise généralement des crins blancs, mais parfois aussi des noirs, qui permettent une attaque et une tenue plus agressive, particulièrement indiquée pour les contrebasses. La mèche est tendue entre la tête de l'archet et la hausse.